Au pays des lapinous

Le lapin

Historique du lapin

Sa vie

Ses qualités , ses defauts

Les maladies


Le lapin tête de lion

Le lapin Tête de lion

 

 

 

 

 

 

 

Il a été introduit aux États-Unis en 1999.  

 

 

 

 

 

Le Lionhead fait un excellent animal de compagnie : ayant un bon tempérament et étant très amical, il aime l'attention et les caresses.   Malgré sa longue fourrure, il ne demande pas beaucoup de brossage puisque son poil n'est pas long sur l'ensemble de son corps.  Sa crinière n'est pas sujet aux noeuds qui si besoin, s'enlèvent très bien avec les doigts ou un petit peigne.

 

 

La fourrure du Tête de Lion est longue autour de sa tête et est plus courte sur le reste de son corps tout comme le lion, d'où vient son nom.  Il y a deux sorte de crinière : double et simple.  La crinière peut être longue ou courte et plus ou moins fournie


16/06/2012
0 Poster un commentaire

Pur teddy maxi angora

Le Pur Teddy Maxi Angora

 

 

Le lapin nain angora est une race encore recente, qui n'est pour le moment pas reconnue en france, mais en cours d'homologation en belgique grâce au travail du juge en cuniculture Richard Deravet. En france, cette "race"  est assez presente dans le nord, mais peu dans le sud de la france. Un different oppose toutefois certains eleveurs. Effectivement le lapin nain angora est aussi appelé lapin nain teddy par certains, et donc chacun utilise sa nomination (la race n'etant pour le moment pas encore officielle ni reconnue).

 



16/06/2012
0 Poster un commentaire

La reproduction

L’âge de la maturité sexuelle chez le lapin dépend de sa taille : elle survient plus précocement chez les races naines et plus tardivement chez les géantes. En moyenne, elle est atteinte entre quatre et dix mois, aussi bien chez le mâle que chez la femelle. L’âge du début de la reproduction des lapins est donc proportionnel à leur taille : cinq mois environ chez les races naines, six mois chez les races moyennes et neuf-douze mois chez les races géantes.

Reproduction du lapin en chiffres
Maturité sexuelle du mâle : 6-10 mois.
Maturité sexuelle de la femelle : 4-9 mois.
Durée de la gestation : 29-35 jours.
Nombre de mamelles : 4-5 paires.
Nombre de petits : 4-12.
Poids à la naissance : 30-80 grammes.
Ouverture des yeux : 10 jours.
Âge du sevrage : 3-6 semaines (de préférence 7).

L’appareil reproducteur mâle
Les testicules du lapin restent à l’intérieur de la cavité abdominale jusqu’à l’âge de trois mois, avant de descendre dans le scrotum par une ouverture de la paroi abdominale, appelée anneau inguinal. Contrairement à ce que l’on observe chez de nombreux mammifères, les anneaux inguinaux du lapin restent toujours ouverts et les testicules peuvent donc facilement rentrer dans l’abdomen.

La localisation des testicules, sur les côtés du pénis plutôt qu’à l’arrière, est plus proche de celle des marsupiaux que de celle des mammifères. Après la puberté, le mâle est toujours fertile et prêt à s’accoupler. Il ne connaît donc pas de périodes de chaleur bien distinctes.

L’appareil reproducteur femelle
L’utérus de la lapine a une forme de « V » dont les deux branches sont appelées cornes utérines. À l’extrémité de ces cornes utérines, on trouve les ovaires, qui produisent les ovules qui seront fécondés par le mâle. Contrairement à ce qui se produit chez de nombreux mammifères, les deux cornes ne communiquent pas entre elles dans la partie postérieure de l’utérus, mais chacune d’elles s’ouvre de façon indépendante, avec son propre col, dans le vagin.

Le cycle de reproduction de la lapine ne comporte pas une période courte et définie pendant laquelle elle est en chaleur, c’est-àdire prête pour l’accouplement, comme cela s’observe par exemple chez les chiennes. Au contraire, elle connaît de longues périodes de réceptivité, qui varient en moyenne de quatre à dix jours, pendant lesquels elle peut s’accoupler et devenir gravide.

Ces périodes réceptives se succèdent périodiquement, entrecoupées de courtes périodes (d’un jour ou deux) d’inactivité, pendant lesquelles les ovaires produisent de nouveaux ovules, prêts à être fécondés.

Cette disponibilité presque permanente pour l’accouplement est une des explications de la grande fécondité proverbiale des lapins. Cela explique la rapidité avec laquelle ils parviennent à coloniser si efficacement un nouveau milieu dans lequel ils sont introduits.


15/06/2012
0 Poster un commentaire

Sa vie

En général, il est élevé pour sa chair très diététique. Certaines races comme le lapin Angora ou le Zibeline rex sont élevés pour leurs poils.
Adulte à 4, 5 mois, la femelle a des chaleurs variables selon la température extérieure et la luminosité (la période la plus propice étant le printemps). L'ovulation est provoquée par l'accouplement d'où les exagérations de certains élevages, qui dès la mise bas remettent la femelle au mâle.


La lapine se fabrique un nid dans le fond du clapier avec de la paille propre, et des poils qu'elle s'arrache du ventre pour dégager ses mamelles et protéger sa progéniture du froid. Elle donne en général naissance à 7 à 8 petits, qui sont aussitôt recouverts de paille et de poils maternels.
Les lapereaux naissent sans poils, sans dents et les yeux fermés. Ils ne s'aventurent en dehors du nid que vers l'âge de 2 à 3 semaines (suivant la température extérieure).

Le mâle est toujours prêt à s'accoupler et vit seul dans son clapier.

Les lapins étant très fragiles, l'alimentation est très importante. S'ils se contentent de granulés complets dans les élevages, une ration alimentaire variée mêlant granulés de luzerne, pain dur, orge, foin et épluchures de légumes, font des lapins heureux.
Comme tous les animaux les lapins ont besoin d'une bonne litière bien propre, donc il faut curer (changer la paille) assez souvent, très bon pour la musculature des bras.

 


15/06/2012
0 Poster un commentaire

Historique du lapin

Un peu d'histoire

 

Le plus connu est certainement Bugs Bunny ou celui d'Alice au pays des merveilles, mais ses ancêtres apparaissent déjà en Amérique du nord (à l'ère tertiaire, avant la séparation des continents).
Les lapins arrivent en Europe par l'Afrique du nord. Ils suivront l'homme dans ses migrations et se feront connaître par les ravages qu'ils créent dans les cultures. Sa domestication aura lieu au moyen âge, par les moines, qui utilisent sa peau et sa viande.

Le lapin européen (Oryctolagus cuniculus) fait partie de l’ordre des Lagomorphes (littéralement : ceux qui ressemblent au lièvre). Cet ordre se distingue de celui des Rongeurs en particulier par l’existence d’une deuxième paire d’incisives à la mâchoire supérieure. Cet ordre regroupe les lapins, les lièvres et les pikas (ou ochotones).

Malgré sa ressemblance morphologique, en particulier avec les lièvres et les lapins américains (Sylvilagus sp.), le lapin européen ne peut se croiser avec aucun des autres membres de cet ordre. Ainsi, les lapins élevés aujoud’hui , ne sont en fait que des croisements entre des lignées spécialisées, appartenant toutes à l’espèce Oryctolagus cuniculus .

 


Oryctolagus cuniculus est le seul mammifère domestiqué dont l’origine paléontologique se situe en Europe de l’Ouest. Les restes fossiles les plus anciens du genre sont datés d’environ 6 millions d’années et ont été retrouvés en Andalousie.

Le lapin représentait l’essentiel de l’alimentation carnée des hommes vivant 7 000 à 8 000 ans av. J. C. au sud de la France. Les premiers écrits mentionnant l’élevage du lapin sont ceux de Varon (116-27 av. J.C.) qui préconise de garder les lapins dans des leporaria, parcs murés dans lesquels on conservait aussi des lièvres et autres gibiers afin d’en faciliter la chasse. Cet élevage d’animaux sauvages est à l’origine des garennes entretenues par exemple en France du Moyen Âge jusqu’à la fin du 18ème siècle. A la suite de la conquête de l’Espagne, les Romains ont adopté la coutume des Ibères consistant à consommer des "laurices", c’est à dire des lapereaux juste nés. Au moyen-âge, les moines inventent l’élevage des lapins en cage pour consommer des laurices en temps de Carême, ce mets étant autorisé parce que "d’origine aquatique" (sic !). En dehors des monastères, les lapins appelés aussi « connins » ou « connils » sont maintenus dans des espaces réservés à la chasse : les garennes, dont la possession est un droit féodal réservé aux nobles. L’élevage en clapiers complète l’apport en lapins des garennes.

 


15/06/2012
0 Poster un commentaire